jeudi 7 octobre 2010

Nouveauté Aéronautique

Le BA609 Tiltrotor testé en Suisse

BA609_04.jpg

Le prototype du Bell / Agusta BA609 Tiltrotor (Aéronef à moteurs basculants) effectue depuis aujourd'hui des essais dans le Valais, sur l'ancien aérodrome militaire d'Ulrichen. Si n'est ce pas une première, pour la firme italienne de venir en Suisse pour effectuer des essais en vol, il s'agit d'ici une nouveauté pour ce genre d'appareil.
Cette région dont les conditions spécifiques de température et d'altitude (1'340m) conviennent tout particulièrement aux essais de vol en condition de montagne. Ces phases de vol se poursuivront jusqu au 18 septembre.


BA609_14.jpg


Le BA609 Tiltrotor:

Les caractéristiques uniques du rotors basculants BA609 combinent les avantages d'un hélicoptère et d'un avion à voilure fixe en un seul appareil. Cet appareil et l'équivalent en plus petit du V-22 Osprey américain. Décollage et atterrissage vertical, en volant au-dessus des conditions météorologiques défavorables avec jusqu'à neuf personnes et le confort d'une cabine pressurisée à deux fois la vitesse  d'un hélicoptère, le BA609 représente la prochaine génération d'avions de transport destinés à des marchés gouvernementaux et militaires. Le BA609  certifié  pour le vol aux instruments dans des conditions givrantes, dispose d'un fuselage en matériaux composites, un cockpit de pointe. Il est doté de commande de vol numériques de type Fly-by-Wire. Permettant  des vitesses de croisière de l'ordre de 275 noeuds et à des distances allant jusqu'à 700 miles nautiques, ce type d'appareil ouvre la voie à de multiples possibilités.



L'utilisation du BA609:


Ce type d'aéronef est suceptible de trouver plusieurs applications   dans le civil avec les opérations SAR (Search and Rescue), ainsi qu'en transport ambulance version (SME). En transport passagers version taxi et de convoyage pour le personnel des entreprises. Mais les applications les plus vastes se situent du côté militaires avec les Forces spéciales, le soutien logistique d'unités au sol, le transport rapide et pratique qu'offre ce type de véhicule à des unités aéroportées . Les tiltrotors compléteront judicieusement les capacités de projection sur un théâtre d'opération en complémentarité des avions de transports et des hélicoptères.

BA609_01.jpg


Photos: BA609 en vol et Cockpit. @ Agusta Westland press.


Ravitaillement réussi pour le F-35B

f35b_first-refuel[1].jpg
A Fort Worth au Texas, le premier Lockheed Martin  F-35 B (variante STOVL = Décollage court, atterrissage vertical) vient d’effectuer les premiers essais de ravitaillement en vol avec une perche rétractable.
Le model F-35 B est le premier model avoir testé le système de ravitaillement avec perche rétractable utilisé par l’US Navy et le Corps des Marines ainsi que par la majorité des pays dans le monde. L’autre système de ravitaillement avec une perche guidée depuis l’avion ravitailleur jusque sur l’avion demandeur n’est quant à lui utiliser que par l’US Air Force.

Déroulement :
Le F-35B désigné BF a commencé une série de tests dans lesquels le carburant est transféré dans l’avion à 10'000, 15'000 et 20'000 pieds (3'048, 4'572, et 6'096 mètres) à des vitesses allant de 200 à 250 nœud (370khm, 463khm) .
Pour la première fois, c’est un KC-130J Hercules qui a été utilisé pour ces essais. Les précédentes missions de ravitaillement avec la version de l’US Air Force F-35A conventionnelle avait été réalisé à l’aide d’un KC-135.

Début des essais des vols grandes distances :
Il s’agit là en plus des tests de ravitaillement de pouvoir lancer la phase de vol grande distance du F-35 entre  le site de Patuxent River et celui de Fort Worth. La version STOVL qui est destinée à remplacer les Harrier et Sea Harrier commence donc ses essais de vol longue distance qui comprendront également les divers tests de missions de combat.
3480182853_b711c01b6b_b[1].jpg
Source: http://psk.blog.24heures.ch