mercredi 20 octobre 2010

L'École Polytechnique, hôte du 9e Forum des étudiants en aérospatiale (FEA)


Plus de 300 étudiants du Québec et de l'Ontario et 20 entreprises se réunissent pour discuter des technologies aérospatiales plus vertes.

MONTRÉAL, le 12 oct. /CNW Telbec/ - Ce sont les 14 et 15 octobre prochain que se tiendra la 9e édition du Forum des étudiants en aérospatiale (FEA) à Polytechnique. Ce forum est organisé en collaboration avec le CRIAQ (Consortium de Recherche et d'Innovation en Aérospatiale au Québec). Plus de 300 étudiants en provenance de Montréal, Sherbrooke, Toronto et Québec et une vingtaine d'entreprises sont attendues.
Sous le thème Vers des technologies aérospatiales plus vertes, les étudiants inscrits à l'événement pourront entendre plusieurs conférenciers issus de diverses entreprises et centres de recherche, participeront à la simulation d'une entreprise en aéronautique et au concours d'affiches. Les invités mettront en évidence l'innovation et le leadership des entreprises et les liens étroits qu'ils entretiennent avec les universités du Québec. C'est M. Fassi Kafyeke, Directeur technologies stratégiques chez Bombardier aéronautique, qui aura l'honneur de donner la conférence d'ouverture.
CRIAQ, une référence de l'innovation ouverte en aérospatial
Le FEA 2010 est une initiative du CRIAQ et vise à promouvoir l'intérêt et l'implication des étudiants en génie dans le domaine de l'aérospatial. Les collaborations entre industriels et universitaires développées par le CRIAQ constituent un modèle qui s'exporte dans le monde entier faisant du Québec une référence en la matière.
Polytechnique, une référence dans la formation en génie aérospatial
Rappelons que l'École Polytechnique inaugurait en mars dernier le tout premier programme de baccalauréat en génie aérospatial au Québec. À l'heure actuelle, plus de 400 des diplômés de Polytechnique travaillent chez Bombardier aéronautique et Pratt & Whitney Canada. Polytechnique est également avantagée par la présence de nombreux professeurs-chercheurs spécialisés dans le domaine, notamment par le biais de la Chaire de recherche IDEA dirigée par le professeur Trépanier et inaugurée en avril dernier. Du côté de la vie étudiante, l'équipe de la société technique Avion Cargo continue d'impressionner aux grandes compétitions internationales d'aéromodélisme, avec les prototypes qu'elle conçoit et fabrique.
AIDE-MÉMOIRE 
QUOI : 9e Forum des étudiants en aérospatiale (FEA) QUAND : 14 et 15 octobre 2010
QUI : www.groupes.polymtl.ca/fea/home
OÙ : École Polytechnique de Montréal
2900, boul. Édouard-Montpetit
Campus de l'Université de Montréal
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (Québec)
H3T 1J4
À propos du CRIAQ
Le CRIAQ est un consortium à but non lucratif qui a été formé grâce au soutien financier de Valorisation-Recherche Québec (VRQ), du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), des industries et des universités dans le but de promouvoir et de réaliser des projets de recherche industrielle au stade pré concurrentiel principalement dans les universités. Les projets du CRIAQ sont maintenant aussi subventionnés par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et par le Ministère de Développement Économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE). À titre de tout premier réseau d'innovation en aérospatiale au Québec, le CRIAQ a pour objectif d'accroître la compétitivité de l'industrie aérospatiale et d'améliorer la base des connaissances collectives dans ce secteur grâce à une meilleure formation des étudiants.
À propos de l'École Polytechnique de Montréal
Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 36 000 diplômés, Polytechnique a formé 27 % des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Polytechnique donne son enseignement dans 14 spécialités de l'ingénierie et compte 230 professeurs et plus de 6 700 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de plus de 100 millions de dollars s'ajoutent des fonds d'opérations et d'infrastructures de recherche totalisant plus de 70 millions de dollars.
Entrevues possibles avec les principaux porte-parole :
Clément Fortin
Président directeur général du CRIAQ
Alexandre Lupien
Président de l'organisation du FEA 2010
Étudiant, maîtrise recherche, Chaire IDEA
École Polytechnique de Montréal
Catherine Déry
Membre du comité organisationnel du FEA 2010
Étudiante 3e année au baccalauréat en génie aérospatial
École Polytechnique de Montréal
Xavier Elie-Dit-Cosaque
Membre du comité organisationnel du FEA 2010
Étudiant en doctorat (Projet CRIAQ 4.6), Département Génie Mécanique
Université Laval