vendredi 15 octobre 2010

Le Dreamliner de Boeing réussit son baptême de l'air avec plus de deux ans de retard



Après deux ans et demi de retard dans sa conception, le nouveau Boeing 787, le Dreamliner, s'est envolé pour la première fois ce mardi. Le baptême de l'air de ce monstre de technologie a duré plus de trois heures.
 

AFP - Le nouvel avion 787 de Boeing, dit le "Dreamliner", a atterri mardi à 13H35 heure locale (21H35 GMT) à l'issue d'un premier vol d'essai réussi qui a duré un peu plus de trois heures, a constaté une journaliste de l'AFP.
Le vol a duré un peu moins longtemps que prévu en raison des "conditions météorologiques", la pluie de plus en plus forte réduisant la visibilité dans la région de l'aérodrome de Paine Fields, proche de l'usine Boeing d'Everett (nord-ouest des Etats-Unis).
Un porte-parole de Boeing avait indiqué au moment du décollage que le vol pourrait durer jusqu'à cinq heures trente mais que ce serait "aux pilotes de juger", et qu'ils pourraient tout aussi bien décider de raccourcir le vol.
"L'avion a assuré une superbe prestation" a affirmé un porte-parole de Boeing lors d'une retransmission en direct de l'atterrissage sur internet, qualifiant le premier vol de "réussi".
L'avion peint en blanc, turquoise et bleu marine a atterri sous les applaudissements de milliers d'employés de Boeing venus fêter l'envol du premier nouveau modèle du constructeur depuis 15 ans. Il avait décollé de Paine Fields à 10H27 locales (18H27 GMT).
Les capitaines Mike Carriker et Randy Neville étaient seuls à bord de cet appareil hautement informatisé qui a envoyé en direct des données analysées par une équipe dédiée à terre.
Les données sur la vitesse et l'altitude atteintes pendant le vol devaient être révélées après l'atterrissage.
Le premier vol du deuxième appareil 787 devrait avoir lieu le 22 décembre, a précisé un dirigeant de Boeing sous condition d'anonymat.
Le "Dreamliner", un appareil clé pour l'avenir de Boeing, a accumulé les retards dans sa conception, notamment à cause d'une production éclatée sur une centaine de sites et d'un taux inédit de matériaux composites dans sa fabrication.

Par Dépêche