RESPONSABLE |
Hany Moustapha
GRADE |
Maître en ingénierie (M.Ing.)
OBJECTIFS |
Former des ingénieurs spécialisés pour l'industrie aérospatiale dans l'un ou l'autre des concentrations offertes, soit Conception et fabrication aéronautique, Avionique et commande et Environnement virtuel.
Le programme vise l'acquisition de connaissances de haut niveau propres au domaine de l'aérospatiale et le développement de compétences et d'habiletés plus spécifiques à la concentration choisie. Pour ce faire, une étude de cas, un stage industriel et un projet d'application complètent la formation.
Le programme est offert à temps complet ou à temps partiel, en enseignement continu. À cet effet, des activités sont proposées aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
PARTENARIAT |
Ce programme de 45 crédits est offert conjointement par l'ÉTS, l'Université Concordia, l'École Polytechnique, l'Université Laval, l'Université McGill et l'Université de Sherbrooke. Tout étudiant inscrit dans l'un des établissements partenaires doit obligatoirement suivre deux cours de spécialisation dans deux des autres établissements partenaires du programme. Le Centre d'adaptation de la main-d'œuvre aérospatiale au Québec(CAMAQ) coordonne les activités de stage et d'études de cas entre les universités et les industries participantes.
CONDITIONS D'ADMISSION - Maîtrise en génie aérospatial |
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie électrique, génie mécanique, génie de la production automatisée, génie manufacturier, génie industriel, génie logiciel ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent;
Et être citoyen canadien ou résident permanent. Dans le cadre d'une entente d'échange avec un autre pays, cette disposition peut être modifiée.
Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française, attestée par :
- un diplôme universitaire québécois ou l’équivalent décerné par une université francophone; ou
- la réussite d’un test de français permettant l’admission à une université québécoise; ou
- un DEC incluant la réussite des exigences relatives à la maîtrise de la langue française.
De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
STRUCTURE DU PROGRAMME |
Ce programme offre trois concentrations dont deux sont proposées selon les trois profils décrits ci-dessous.
Pour les concentrations « Conception et fabrication aéronautique » et « Avionique et commande » :
- 13 activités de scolarité (39 cr.) et un stage (6 cr.); ou
- 11 activités de scolarité (33 cr.), un stage (6 cr.) et un projet technique (6 cr.); ou
- 12 activités de scolarité (36 cr.) et un projet d’application (9 cr.)
Les profils avec stage sont réservés aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu au Québec.
LISTE DES ACTIVITÉS |
Concentration CONCEPTION ET FABRICATION AÉRONAUTIQUE | |
5 activités obligatoires (15 crédits) : | |
GES801 | Contextes d’application de la gestion de projets* (3 cr.) |
GPA745 | Introduction à l’avionique (3 cr.) |
MEC670 | Introduction à l’aéronautique (3 cr.) |
MGA800 | Ingénierie intégrée en aéronautique (3 cr.) |
MGA900 | Étude de cas (3 cr.) |
Il est fortement recommandé de suivre préalablement le cours GES801 pour réussir ce cours.
Vers la fin de son programme, l'étudiant doit réussir une ou deux des activités suivantes, selon le profil qu’il a choisi (6 à 12 crédits) :
MGA901 | Stage industriel (6 cr.) |
MGA960 | Projet d'application (9 cr.) |
MTR892 | Projet technique (6 cr.) |
Concentration AVIONIQUE ET COMMANDE | |
5 activités obligatoires (15 crédits) : | |
GPA745 | Introduction à l’avionique (3 cr.) |
MEC670 | Introduction à l’aéronautique (3 cr.) |
MGA801 | Contrôle et pilotage informatisé : «fly-by-wire» (3 cr.) |
MGA900 | Étude de cas (3 cr.) |
MGL801 | Exigences et spécifications de systèmes logiciels (3 cr.) |
MGA850 | Navigation aérienne et systèmes inertiels (3 cr.) |
MGL800 | Gestion de projet en génie logiciel (3 cr.) |
MGL804 | Réalisation et maintenance de logiciels (3 cr.) |
MGL810 | Programmation temps réel sur des architectures parallèles (3 cr.) |
MTI810 | Traitement et systèmes de communication vidéo (3 cr.) |
MTI815 | Systèmes de communication vocale (3 cr.) |
MTI835 | Développement d'applications graphiques (3 cr.) |
SYS810 | Techniques de simulation (3 cr.) |
SYS824 | Modélisation et commande robotique (3 cr.) |
SYS833 | Signaux et systèmes numériques (3 cr.) |
SYS834 | Technologies VLSI et ses applications (3 cr.) |
SYS835 | Processeur numérique du signal et ses applications (3 cr.) |
SYS836 | Systèmes de communication numérique avancés (3 cr.) |
SYS837 | Méthodes avancées de commande (3 cr.) |
SYS839 | Entraînements électriques (3 cr.) |
SYS840 | Graphisme et synthèse d'image (3 cr.) |
SYS843 | Réseaux de neurones et systèmes flous (3 cr.) |
SYS844 | Vision par ordinateur (3 cr.) |
Et 2 activités de spécialisation choisies dans deux autres universités participantes (6 crédits).
Vers la fin de son programme, l'étudiant doit réussir une ou deux des activités suivantes, selon le profil qu’il a choisi (6 à 12 crédits) :
MGA901 | Stage industriel (6 cr.) |
MGA960 | Projet d'application (9 cr.) |
MTR892 | Projet technique (6 cr.) |
Concentration ENVIRONNEMENT VIRTUEL |
5 activités obligatoires (15 crédits) :
GPA745 | Introduction à l’avionique (3 cr.) |
MEC670 | Introduction à l’aéronautique (3 cr.) |
MEC8910A | Gestion de projet en génie aéronautique (6 cr.) (relevant de l'École polytechnique) |
MGA800 | Ingénierie intégrée en aéronautique (3 cr.) |
MGA900 | Étude de cas (3 cr.) |
Et 7 activités (21 crédits) choisies parmi les activités de l’une des deux autres concentrations présentées ci-haut.
Et une activité choisie dans une autre université participante, à l’exception de l’École Polytechnique (3 crédits).
Vers la fin de son programme, l'étudiant doit réussir l'activité suivante (6 crédits) :
MEC8310 | Projet en environnement virtuel (6 cr.) (relevant de l'École polytechnique) |
Source : etsmtl.ca