Le groupe américain Spirit serait sur les rangs pour reprendre l'équipementier aéronautique toulousain, plombé par une dette de 363 millions d'euros.
Réagissant à des informations de presse sur un éventuel rachat, l'équipementier aéronautique français Latécoère a annoncé, lundi 27 septembre, ne pouvoir faire actuellement état d'"aucun développement significatif" dans sa recherche d'un partenaire, selon les mots de son directeur général Bertrand Parmentier. "Le groupe entend participer activement à la consolidation à venir du secteur des aérostructures", a-t-il expliqué, et "évalue un certain nombre de schémas mais à l'heure actuelle, aucun [...] n'est suffisamment avancé pour faire l'objet d'une communication quelconque".
Rencontre Spirit/Gadonneix ?
Selon Le Figaro, le groupe américain Spirit Aerosystème envisagerait de racheter Latécoère et "les représentants du leader américains des aérostructures (fuselage, ailes d'un avion) doivent rencontrer prochainement Pierre Gadonneix", nommé début septembre à la présidence du conseil d'administration à la demande des banques créancières. Le groupe compte en effet 363 millions d'euros de dette pour 113 millions de capitaux propres fin juin 2010.Pour Spirit, qui travaille essentiellement avec Boeing, l'acquisition de Latécoère permettrait de développer son activité vers EADS, principal client du fournisseur, alors que l'américain est devenu ces derniers mois un fournisseur clé du projet A350 XWB, le futur long courrier d'Airbus.
Latécoère s'est refusé à confirmer ou infirmer une offre avec Spirit, tandis que la CFE-CGC s'est inquiété d'un éventuel rapprochement, estimant que "la consolidation des aérostructures françaises et européennes ne passe pas par Spirit!". Elle fait appel à l'Etat et au Fonds stratégique d'investissement (FSI) "pour garantir que le savoir faire de haut niveau accumulé pendant des années restera au service de la technologie et de l'emploi français".
EADS pas candidat au rachat
"Nous ne rachèterons pas Latécoère et nous n'irons pas plus loin dans son sauvetage", a précisé de son côté le directeur général à la stratégie et au marketing d'EADS, Marwan Lahoud, alors que l'avionneur européen a déjà injecté 200 millions d'euros pour soutenir son fournisseur.L'offre de Spirit pourrait néanmoins réveiller la concurrence. Le groupe français Daher Socata, qui a affirmé sa volonté d'expansion, va devoir trancher, selon Le Figaro. Autre concurrent potentiel, Mubadala: partenaire d'Airbus aux Emirats arabes unis, le fonds d'investissement pourrait prendre tout le monde de vitesse "en faisant très vite une offre sur Latécoère, qu'il a dans son viseur depuis plusieurs mois".
(Source : Challenges.fr, avec AFP et Reuters)