mercredi 20 octobre 2010

Aerospace Valley : le pôle de compétitivité voit son avenir à la hausse

Les entreprises du pôle de compétitivité "Aerospace Valley" (aéronautique, espace et systèmes embarqués) d'Aquitaine et Midi-Pyrénées ont "particulièrement bien résisté" à la crise de ces dernières années, a affirmé jeudi à Toulouse son président, Jean-Marc Thomas.
"Au niveau global, on a noté une bonne résistance de ces secteurs, avec quelques disparités", a déclaré M. Thomas lors d'un point de presse en marge de l'assemblée générale annuelle d'Aerospace Valley.
Il a souligné les bons résultats du secteur de l'aviation commerciale (Airbus et ses partenaires) "avec un carnet de commmandes qui reste très proches de ses niveaux" normaux, a-t-il noté.
Le secteur de l'espace avec ses trois segments (navigation, télécommunications, observation) "résiste bien également, avec de solides perpectives" puisque l'on parle de l'ordre de 1.200 satellites sur les 10 années qui viennent, a noté le président d'Aerospace Valley.
Quant aux systèmes embarqués, ils enregistrent une nette croissance de 10 à 14% sur un an, augmentation toutefois ralentie par une faiblesse momentanée des composants électroniques entrant dans leur fabrication.
D'autres secteurs, comme les avions militaires et l'aviation d'affaires sont un peu plus moroses. Mais dans ce dernier secteur, a souligné Jean-Michel Lestrade, vice-président d'Aerospace Valley, "la situation ne se dégrade plus, même si l'on n'est pas dans la phase de remontée, à l'image de l'économie mondiale qui n'a pas encore redémarré".
Le pôle Aerospace Valley a précisé que 368 projets de recherche et développement coopératifs ont été labellisés par le pôle en cinq ans pour 601 millions d'euros d'investissement (dont 261 millions d'aides publiques).
Par ailleurs, 2010 a vu la naissance de la SAS Aero Trade, formée par dix entreprises aéronautiques de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine, qui prendra en charge pour leur compte la gestion des approvisionnements en matières et fournitures.
Aerospace Valley a créé un Observatoire de prospective stratégique aéronautique et spatiale chargé de suivre les tendances du secteur.



Source : AFP