vendredi 15 octobre 2010

Les 20 prochains événements aeronautiques et spatiaux publiés !
"Journey To The Stars" Space Show
 Du 26/09/2009 au 31/12/2010   - Evénements divers -
The California Academy of Sciences in San Francisco’s Golden Gate Park will become the second embarkation point in the United States for a very special Journey to the Stars. On Saturday, September 26, the spectacular new space show makes its West Coast premier, and will be presented seven to 10 times each day through the fall of 2010 at the Academy’s Morrison Planetarium.

Journey to the Stars – made possible through the sponsorship of Lockheed Martin Corporation – debuted on July 4th at New York City’s Hayden Planetarium at the American Museum of Natural History, and is being made available to specially equipped planetaria across the country and around the world.

“The history of the universe is written in starlight, and in a very profound sense we study the stars in a search for ourselves,” said Joanne Maguire, Executive Vice President of Lockheed Martin Space Systems Company. “Lockheed Martin is proud to sponsor Journey to the Stars, and we congratulate the California Academy of Sciences, the American Museum and their collaborators for once again demonstrating that wonder, curiosity, understanding and sharing are among the most profound expressions of our humanity,”

Lockheed Martin supports institutions and initiatives that illuminate for young people the excitement of science, exploration and discovery through engaging educational experiences. An early spark of inspiration can ignite a passion for learning that will provide the next generation of teachers, scientists, engineers and business leaders who will take us into the future.

Journey to the Stars was developed by the American Museum of Natural History in collaboration with the California Academy of Sciences, as well as GOTO INC., Tokyo, Japan; Papalote Museo del Niño, Mexico City, Mexico; and the Smithsonian National Air and Space Museum in Washington, D.C. The show was created with the major support and partnership of NASA, Science Mission Directorate, Heliophysics Division.

Together they created an immersive theater experience using extraordinary images from ground- and space-based telescopes, and stunning, never-before-seen visualizations of physics-based simulations that launches viewers through space and time to experience the life and death of stars in our night sky, including our own Sun. Visitors will tour familiar stellar formations, explore new celestial mysteries, and discover the fascinating, unfolding story that connects us all to the stars. The journey spans billions of years, beginning on Earth and extending beyond our galaxy and into the future before returning home. Those who come along may never see the night sky in the same way again.

Lockheed Martin Space Systems Company, a major operating unit of Lockheed Martin Corporation, designs and develops, tests, manufactures and operates a full spectrum of advanced-technology systems for national security and military, civil government and commercial customers. Chief products include human space flight systems; a full range of remote sensing, navigation, meteorological and communications satellites and instruments; space observatories and interplanetary spacecraft; laser radar; ballistic missiles; missile defense systems; and nanotechnology research and development.
Lieu : the Academy’s Morrison Planetarium, San Francisco
la recherche de la vie dans l’Univers
 Du 02/04/2010 au 31/12/2010   - Evénements divers -

A partir d’avril 2010, la Cité de l’espace part à la recherche de la vie dans l’Univers : préparez-vous à la rencontre avec des EXTRATERRESTRES…

Au programme un festival de nouveautés et des animations pour toute la famille.

Un dispositif exceptionnel proposé dès avril pour partir à la recherche de la vie dans l’Univers

Un scénario de visite inédit :
Munis de leur plan de mission, les visiteurs sont invités à un « parcours-découverte » à l’issue duquel ils seront « recrutés » pour occuper une fonction spécifique selon leur profil.

3 nouvelles zones d’exposition entièrement dédiées au thème
Pénétrez dans « Le Centre de la Terre » et recherchez la vie dans les milieux extrêmes
Franchissez « La Porte des mondes » et recherchez la vie ailleurs
Accédez à « La Base secrète » pour chercher une vie intelligente
Une scénographie et des décors immersifs qui jouent avec l’imaginaire des visiteurs

Nouveau film IMAX sur écran géant : HUBBLE 3D
Entièrement filmé en 3D par les astronautes eux-mêmes, « Hubble 3D » vous permet de vivre l’incroyable mission de sauvetage du plus important instrument astronomique réalisé par l’Homme.
Grâce à la 3D, vous partez avec les astronautes à 600 km au-dessus de la Terre. Vivez l’intensité du décollage de la navette spatiale et l’émotion de ce périlleux sauvetage en orbite autour de la Terre.
Une coproduction IMAX / NASA / Warner Bros-Sortie mondiale : printemps 2010-Spectacle commentée par Leonardo Di Caprio

Nouveau spectacle de Planétarium : Sommes-nous seuls dans l’Univers ?
L’écran-voûte de 600 m2, les dix enceintes circulaires et les images sans cesse en mouvement permettent une immersion totale du spectateur, qui part en quête de la vie jusqu’à des millions d’années-lumière de la planète bleue.
Réalisation : Planétarium de New York, en collaboration avec la NASA Spectacle commentée par Harrison Ford

POLE METEO
La Cité de l’espace vous propose de découvrir son tout nouveau Pôle météo ! Il regroupe les éléments propices à une meilleure compréhension et une approche ludo-éducative de la météorologie et du climat par tous les visiteurs.

Gratuit pour les moins de 5 ans, tarif enfant 5 à 15 ans.
Ouverture à 9h30, fermeture entre 17h et 19h selon les périodes. Fermé le lundi de septembre à mars (sauf vacances scolaires zone A).
Lieu : Cité de l’espace, Toulouse
Exposition universelle Shanghai Chine 2010
 Du 01/05/2010 au 31/10/2010   - Exposition -


Aperçu sur l'Expo 2010

L'Exposition universelle de Shanghai sera un grand forum sur la vie urbaine, une symphonie dont le leitmotiv est «l'innovation» et «l'interaction» et un remarquable dialogue entre les civilisations différentes.
Lieu : Shanghai
Découvrez tout un programme de nouveautés à la cité de l'espace
 Du 18/05/2010 au 31/12/2010   - Evénements divers -

Découvrez tout un programme de nouveautés avec trois nouvelles zones d’exposition,
un tout nouveau film Imax® en relief « HUBBLE 3D » pour plonger dans l'Univers et un film de planétarium EXTRATERRESTRES. Etes-vous prêt à la rencontre ?

TOUT UN PROGRAMME DE NOUVEAUTES

Trois nouvelles zones d’exposition pour découvrir l’état actuel des connaissances

« Le Centre de la Terre » un grand Quiz pour jouer à chercher la vie dans les milieux extrêmes sur Terre

En pénétrant dans un grand globe terrestre, le Terradome, le public est embarqué dans le grand Quiz du vivant où il joue à découvrir la variété des formes de vie existant dans les milieux terrestres les plus extrêmes, proches d’environnements spatiaux (très chauds , très froids …). Un lieu original et ludique où le public est invité à participer à un jeu à grande échelle à la rencontre de formes de vies étonnantes, habitantes de zones terrestres invivables pour les êtres humains.

« La Porte des mondes » pour chercher la vie ailleurs, dans l’Univers

Le public embarque cette fois dans un vaisseau au cœur d’un décor spatial. Des éléments interactifs permettent au public de découvrir les exo-planètes, ces nouveaux corps lointains, hors de notre système solaire qui pourraient bien être des nouveaux candidats à la vie. Le public visite également des « voisins » de la Terre ayant pu ou pouvant peut-être abriter la vie : Europe (un satellite naturel de Jupiter), Encelade et Titan (des satellites naturels de Saturne), et Mars la planète rouge. Un nouveau lieu au cœur des Expositions de la Cité de l’espace.

« La Base secrète » : pour chercher une vie intelligente

Tout dans les décors de la « Base secrète » évoque le lieu secret, inaccessible au grand public. Les visiteurs pénètrent ici dans un centre d’études et de recherches sur les transports, les phénomènes et la communication extraterrestres avec pour objectif de se préparer à rencontrer une nouvelle forme de vie intelligente.

Des expériences étonnantes de propulsion de petites soucoupes et autres objets volants seront soumises au public.

Une rencontre inattendue pourrait initier le public à communiquer avec une autre forme d’intelligence que la nôtre.

Un scénario de visite original et participatif
Pour susciter une participation active du public, dès leur arrivée, la Cité de l’espace propose aux visiteurs de vivre une aventure originale, entre réalité et fiction, dont le scénario se résume ainsi : « Une soucoupe s’est écrasée à la Cité de l’espace dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2010. A la demande des autorités, la DGRA (Direction Générale des Recherches Aliens) a investi la Cité de l’espace afin de mener l’enquête.

Pour se préparer à une éventuelle rencontre à grande échelle, la DGRA se doit de disposer de différents profils au sein de son organisation. Elle cherche donc de nouveaux membres pour étoffer ses équipes. Votre aptitude à rencontrer de nouvelles formes de vie va ainsi être testée pendant votre parcours … ».

Tout au long du parcours les visiteurs vont compléter un questionnaire original pour découvrir en fin de visite quels types de missions la DGRA pourrait leur confier dans un futur hypothétique. L’aventure sera ludique et riche en expériences.

Des décors inspirés de la bande dessinée

Pour présenter cette thématique « EXTRATERRESTRES » qui sollicite d’emblée l’imaginaire, la Cité de l’espace plonge ses visiteurs dans un scénario et des décors inspirés de la bande dessinée et la science fiction et leur fait partager, sur un mode ludique, les avancées récentes de la recherche scientifique sur la vie dans l’Univers.

De nouveaux spectacles autour de la thématique

Le nouveau film Imax® « HUBBLE 3D » (sortie mondiale) et en exclusivité en France à la Cité de l'espace

L’incroyable histoire du plus important instrument astronomique réalisé par l’Homme. « Hubble 3D » permet d’explorer les nébuleuses et les galaxies, promenez vous dans l’Univers en 3D sur écran géant. Une coproduction IMAX / NASA / Warner Bros

Le spectacle de planétarium « Sommes-nous seuls dans l’Univers ? »

Si la vie a été possible sur notre planète, pourquoi pas ailleurs ? Le spectateur plonge dans le cosmos à la recherche de planètes susceptibles d’avoir abrité ou d’abriter encore des formes de vie. Une quête qui emporte les spectateurs jusqu’à des millions d’années-lumière de la planète bleue, là où seul l’imaginaire a sa place. Réalisation : Planétarium de New York, en collaboration avec la NASA

Un programme d’événements pour en savoir plus sur la recherche de la vie dans l’Univers

Toute l’année la Cité de l’espace va convier le grand public à des rencontres et des soirées originales avec les astronomes, astronautes et spécialistes de la recherche de la vie dans l’Univers.

Informations pratiques
Ouverture de la thématique « EXTRATERRESTRES » : tous les jours d’ouverture de la Cité de l’espace de l’année 2010.

Durée de visite : pour découvrir l’ensemble de la Cité de l’espace et son parcours thématique « EXTRATERRESTRES » prévoir une journée environ.
Tarifs : Le parcours thématique « EXTRATERRESTRES » est inclus dans le tarif d’entrée sans supplément.

Cette visite est adaptée à toutes les personnes : adulte comme enfant

Ouverture 7J/7 jours fériés inclus, puis fermé le lundi hors vacances scolaires dès septembre.

Pour connaître les tarifs et horaires : www.cite-espace.com
Lieu : la cité de l'espace, Toulouse
Industreet
 Du 14/10/2010 au 16/10/2010   - Salons -

Le salon des Métiers de l'Industrie:

À destination des jeunes en cours d'orientation, des personnes en recherche d'emploi et de formation mais aussi du grand public de Midi-Pyrénées, Industreet met à l'honneur les métiers technologiques et industriels.

Au programme de ces 3 jours, ouverts à tous et gratuits, démonstrations par les professionnels, animations et ateliers pour les visiteurs, exposition de produits et d'équipements (avion, machines, outils…), informations, conseils et orientation pour construire et réussir son parcours professionnel…

Avec Industreet, venez découvrir les métiers d’aujourd’hui et de demain !
Dans le cadre de sa mission d’information du Grand Public le GIFAS* participera au Salon des métiers de l'industrie.
Lieu : Airbus Blagnac, Site Lagardère
6e Session internationale Asie/Moyen-Orient
 Du 14/10/2010 au 21/10/2010   - Conférences -

« La gestion des ressources naturelles et énergétiques : enjeux stratégiques »

Pour la sixième année consécutive, l’Institut des hautes études de défense nationale organise la session internationale Asie/Moyen-Orient qui se tiendra, à Paris, à l’École militaire, du 14 au 21 octobre.

Du golfe arabo-persique à l’Asie – Pacifique, une vingtaine de pays sera représentée par 40 auditeurs civils et militaires de haut niveau.

La session est consacrée à la gestion des ressources naturelles et énergétiques, enjeux stratégiques. Au cours d’une quinzaine de conférences, des intervenants issus des ministères de la Défense, des Affaires étrangères et européennes, mais également des universitaires, des chercheurs et des représentants du secteur privé viendront enrichir ces échanges de leurs expertises sur cette zone.

Les auditeurs, répartis en trois comités de réflexion, aborderont les thèmes suivants : la raréfaction des ressources naturelles à travers l’exemple de l’eau, le contrôle et la sécurisation des flux et le rôle de la coopération et des organisations régionales dans la gestion intégrée des ressources.

Cette session est, à la fois, un exercice d’influence et une occasion d’échanges entre la diplomatie française et des auditeurs étrangers dont les recommandations sont toujours très attendues en fin de session.

Le vice-amiral d’escadre Richard Laborde, directeur de l’IHEDN, et le général de corps d’armée Bruno Clément-Bollée , directeur de la coopération militaire et de défense au ministère des Affaires étrangères et européennes, prononceront, à 14h30, les allocutions d’accueil, en présence de Michel Rocard, ancien Premier ministre, qui introduira la session par le discours d’ouverture, à 15 heures, le jeudi 14 octobre.

Le jeudi 21 octobre, avant la remise des diplômes, le discours de clôture sera prononcé par Olivier Darasson, président du conseil d’administration de l’IHEDN, en présence du général de corps d’armée Bruno Clément-Bollée, directeur de la coopération militaire et de défense au ministère des Affaires étrangères et européennes.

Les journalistes sont invités aux discours d’ouverture et de clôture, amphithéâtre des Vallières, à l’École militaire, 1 place Joffre, Paris 7e.

Contact :
Linda Thisse, conseillère pour la communication
01 44 42 54 15 / 06 77 13 70 29 /
Lieu : École militaire, Paris
Aircell Extends 2010 Inflight Internet Seminar
 Le 18/10/2010   - Séminaires -

An Hour That Will Change Your Life Onboard – Forever

If you think Inflight Internet is heavy, slow, expensive – and only available for the largest intercontinental business jets – you’re in for a sweet surprise. Thanks to a whole new generation of technologies, Internet connectivity is now practical for virtually any business aircraft.

With all those new capabilities comes complexity and confusion.

* Are the connection speeds like I’m used to on the ground?
* Can I use my own laptop or BlackBerry®?
* Are they difficult to use – do I log on like a hotel or coffee shop?
* What’s involved with the aircraft installation – will the equipment fit on my aircraft?
* Is all this as expensive as it used to be?

In our on-location seminars from Aircell, you’ll get a high-level overview of the three high-speed data networks for aviation: Inmarsat SwiftBroadband, Ku-band Satellite and Gogo Biz™ Inflight Internet. You’ll see what applications are available and what you should expect for performance with each. You’ll get guidance on how to sort out your flight department’s own needs and find out what questions to ask an installation facility. All in a way that’s fun and easy to understand. And all in less than an hour, and lunch is included as well.

Held Prior to the 2010 NBAA Annual Meeting & Convention
Lieu : The World of Coca-Cola Adjacent to NBAA Convention Center (GWCC) Atlanta, GA
10th Anniversary of the International Charter "Space and Major Disasters"
 Le 19/10/2010   - Evénements divers -
In 2000, the International Charter "Space and Major Disasters" was set up on the initiative of ESA (European Space Agency) and CNES (France's Centre national d'études spatiales). Its purpose is to make it easier for emergency services to access satellite data in the event of natural or man-made disasters. On Tuesday 19 October, ESA, CNES and the Canadian Space Agency (CSA) will be celebrating the 10th anniversary of this Charter, which has been joined by a further seven space agencies worldwide and activated on average more than twice a month since its creation.

The principle underlying the Charter is that images and data acquired by Earth observation satellites should be made available without charge to the authorities responsible for organising relief operations in disaster areas, via a unified and coordinated system of image acquisition and delivery, wherever in the world the affected region is located.

This public interest initiative on a global scale quickly attracted a number of new partners having operational Earth observation satellites in orbit. After ESA and CNES, which initiated the Charter, Canada's CSA joined it, early on, in 2000, followed by the United States' NOAA/USGS and India's ISRO in 2001, Argentina's CONAE in 2003, Japan's JAXA and the United Kingdom's BNSC (now the UKSA) in 2005, and China's CNSA in 2007. These agencies take on the Presidency of the Charter in turn every six months.

Each Charter member space agency cooperates on a voluntary basis, with no exchange of funds involved, and undertakes to provide its resources free of charge to enable the Charter to function.

Between its operational startup in November 2000 and 19 October 2010, the Charter has been activated 280 times, and already 39 times since the beginning of 2010, notably for the earthquake in Haiti in January. It is used throughout the world to monitor natural disasters, mainly those linked to meteorological, seismic and volcanic phenomena. It demonstrates the contribution that space systems can make to crisis management, making the work of the rescue teams on the ground easier.

On Tuesday 19 October, from 18:30, an anniversary ceremony will take place at ESA's Headquarters in Paris in the presence of Jean-Jacques Dordain, Director General of ESA; Yannick d'Escatha, President of CNES; Steve McLean, President of the CSA; and Alain Perret, Head of French Civil Security.
Lieu : ESA's Headquarters in Paris
NBAA2010
 Du 19/10/2010 au 21/10/2010   - Salons -

Where Business Aviation Powers Business

NBAA2010 will feature Exhibits at the magnificent Georgia World Congress Center, a Static Display of Aircraft on DeKalb Peachtree Airport, over 100 Education Sessions and Maintenance and Operations Sessions (M&Os), and nearly 25,000 business aviation professionals who are interested in seeing and learning about all that is new in the world of business aviation.
Lieu : Georgia World Congress Center, Atlanta, GA
IAQG Conference
 Du 21/10/2010 au 22/10/2010   - Conférences -
A|D|S will be managing the International Aerospace Quality Group (IAQG) conference in York between the 18th and 22nd of October 2010. IAQG is the International governing body for AS9100.

The final day of the conference (Friday 22nd October) is the General Assembly, this day will be focused on SC21 where there will be SC21 speakers, case studies/panels and development updates.

Needless to say, this is an excellent opportunity for A|D|S members to network with senior professionals from most of the Global Aerospace primes, we expect around 200 attendees.

Therefore, we would like to invite you to attend this conference on Friday 22nd October and the reception the night before on Thursday 21st October.
Lieu : Royal York Hotel
19éme édition de la Fête de la Science
 Du 21/10/2010 au 24/10/2010   - Evénements divers -

Biodiversité, biotechnologie et bioéthique, quels défis pour l'avenir ?

Qu'elle soit naturelle -biodiversité sauvage- ou bien gérée par l'homme
-biodiversité domestique, urbaine, agricole...- ces quatre jours de fête
nous permettrons d'explorer le monde du vivant, sa diversité, sa variabilité,
la dynamique des interactions entre les organismes dans les écosystèmes
terrestres, aériens, aquatiques... ainsi que les complexes écologiques
dont ils font partie.
► Consulter le portail français de l'Année internationale de la biodiversité

C'est un regard d'homme, de femme, d'enfant du 21ème siècle que nous poserons
aussi sur les progrès réalisés dans le domaine des sciences de la vie qui ont doté
les êtres humains du pouvoir d'améliorer sa santé et de contrôler les mécanismes
de développement de toutes les espèces vivantes.
► Consulter le site du Comité consultatif national d'éthique


Pourquoi fêter la science ?

• Pour partager les savoirs, s'emerveiller encore du monde qui nous entoure, débattre des enjeux de notre société et repousser les frontières de l’inconnu... Pouvez-vous imaginer notre monde sans technologie, sans science, sans recherche ? Chacun de nous bénéficie au quotidien des avancées de la science et appelle de ses vœux d'autres progrès, d'autres innovations, d'autres technologies.

• Pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, échanger avec les chercheurs et les membres de la société civile, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain…

• Pour agir, faire des choix individuels et collectifs, pour apporter une contribution aux débats qui traversent notre société en perpétuelle évolution. Même si la science n'est qu'une fraction de ce qu'il est légitime de consider comme "savoir" dans une société, il est important de faire dialoguer tous les "savoirs" pour utiliser au mieux les formes participatives de débat qui sont essentielles à une démocratie.

Comment fêter la science ?

• Tout est permis pour transmettre aux autres notre savoir aussi bien que nos interrogations, si l’on respecte les règles du jeu : l'information scientifique est validée, sa transmission est adaptée au public que l’on rencontre, le cadre est convivial... • Ateliers • Expositions • Visites de laboratoires, de sites naturels et industriels • Rencontres entre jeunes et chercheurs • Cafés des sciences • Débats • Conférences • Cinéma • Spectacles vivants...

• Pour tous les domaines des sciences, de la vie, et de la santé, de la matière, de la terre et de l'univers, des hommes et du patrimoine, des mathématiques, de la physique et de la chimique; des technologies et des communications, des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement, des nouvelles technologies... sont abordés.

Où fêter la science ?
• Partout près de chez vous, ou sur vos lieux de déplacement, grâce à l'implication des bénévoles sur l'ensemble des territoires français, au fort investissement des collectivités territoriales, à la mobilisation des communautés scientifiques et éducatives, du monde culturel, des entreprises, et à la curiosité des visiteurs... En 2009, 3200 animations ont été labellisées sur l'hexagone et dans les DOM-COM (Polynésie Française, Guadeloupe, Martinique, Guyanne, Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie).

• En Europe aussi, où un pas de plus est fait pour mettre en commun les ressources allouées à la recherche et au développement des technologies, grâces aux nouveaux acteurs culturels de l'espace européen et à la libre circulation des informations, des idées et des hommes.


• Dans d'autres pays aussi : en algérie (université ses sciences d'Oran), au Niger ( université de Niamey) ou au Brésil par exemple en 2009...

Contacts régionaux : voir la rubrique • LA FETE EN REGION

Contact national : anne.launois@recherche.gouv.fr
Lieu : France
6èmes rencontres de la bande dessinée aéronautique et spatiale
 Du 23/10/2010 au 24/10/2010   - Exposition -

Les Rencontres de la bande dessinée aéronautique et spatiale sont devenues un rendez-vous annuel prisé par les auteurs et les éditeurs, et une occasion unique, pour le public, de côtoyer, en un même lieu, les dessinateurs et scénaristes spécialistes des choses de l'air et de l'espace.

Deux prix seront décernés au cours de ces Rencontres : le prix BD 2010 du Musée et le prix BD 2010 du public.

Prix BD du Musée : Virginie Guyot, leader de la patrouille de France, présidera le jury du prix BD du Musée. Ce jury, composé de personnalités de l’aéronautique et des médias, désignera un lauréat et distinguera le meilleur scénariste, le meilleur dessinateur et le meilleur coloriste.
Prix BD du public : il permet aux internautes de voter en ligne pour leur album favori. Un tirage au sort, effectué parmi tous les votes, désignera le gagnant qui repartira avec les 22 albums en lice.

Vous pouvez consulter la liste des 40 auteurs présents au Musée, dans la salle des 8 colonnes, durant les Rencontres ainsi que les albums en lice pour le concours sur le site internet du Musée.

Cette année, le Musée a choisi de rendre un hommage particulier aux maîtres de la bande dessinée franco-belge en invitant François Waltery (Natacha, hôtesse de l’air) et Wasterlain (Jeannette Pointue). Vous pourrez également retrouver Francis Bergese (Buck Danny), Patrice Serres (Tanguy et Laverdure), Romain Hugault (Le grand duc),…

Le cadre exceptionnel dans lequel sont organisées les séances de dédicaces confère à cet événement une dimension spectaculaire. C’est aussi pour les visiteurs, l’opportunité de découvrir l’une des plus riches collections d’avions anciens au monde. Une collection en perpétuelle évolution…

Vous n’irez jamais aussi loin qu’à 6 kilomètres de Paris !

Entrée gratuite
Lieu : musée de l'Air et de l'Espace
AUSA 2010 Annual Meeting & Exposition
 Du 25/10/2010 au 27/10/2010   - Exposition -

A Professional Development Forum
“America’s Army: The Strength of the Nation”

AUSA's commitment to professional development includes seminars and special presentations on the Global War on Terrorism, the Army's Transformation to the Future Force, LandWarNet, Expeditionary Logistics, Actionable Intelligence and other issues affecting today’s Army.
Lieu : Walter E. Washington Convention Center
Euronaval 2010
 Du 25/10/2010 au 29/10/2010   - Salons -

L'exposition internationale des professionnels du secteur naval et maritime

Organisée sous le haut patronage du Ministère de la Défense et du Secrétariat Général de la Mer, la 22e édition d’Euronaval se tient au parc des expositions de Paris-le Bourget du 25 au 29 octobre 2010.

Plate-forme commerciale et carrefour de réflexion, Euronaval est le rendez-vous incontournable des acteurs du monde naval et maritime.

La manifestation couvre l'ensemble des missions traditionnelles de souveraineté dans le domaine naval de défense, ainsi que toutes les activités liées à l'Action de l'Etat en Mer (AEM), la sécurité et sûreté maritime, le transport maritime et la sauvergarde de l'environnement marin.
Lieu : Paris-le Bourget
USA AEROSPACE SUPPLY CHAIN AND PARTNERING MISSION
 Du 25/10/2010 au 29/10/2010   - Salons -
UKTI is offering a great opportunity for UK aerospace and advanced engineering companies to meet key senior executives from major US aerospace companies. The companies that we will target during this mission will include Hawker Beechcroft, Spirit AeroSystems, GE Aviation, Parker Hannifin, Eaton and other Ohio and Kansas-based manufacturers and suppliers involved in the aerospace supply chain.

For further details please see attached flyer, detailed mission programme and registration forms to participate.
If you wish to participate in the mission please send your completed booking form, logo and photo to: Louise Hector on louise.hector@adsgroup.org.uk or fax: 020 7091 4545 by Friday 1 October 2010.
Lieu : Cleveland-Cincinnati-Wichita
Auchan Bordeaux Lac crée l’évènement en accueillant l’exposition Des Ailes et Des Hommes
 Du 25/10/2010 au 06/11/2010   - Exposition -

Le 25 octobre prochain, Immochan et l’association des commerçants du centre Auchan Bordeaux Lac inaugurent une exposition exceptionnelle. Baptisée « Des Ailes et Des Hommes », cette exposition itinérante organisée en partenariat avec l’Armée de l’air se propose de faire découvrir au grand public l’univers de l’aéronautique. En compagnie de professionnels, le public pourra découvrir les avions de chasse installés pour l’occasion sur le site, embarquer à bord de simulateurs de vol plus vrais que nature et pourquoi pas, gagner un baptême de l’air.
Bordeaux Lac, seconde étape d’une exposition prestigieuse
>> Cette manifestation hors du commun est l’occasion pour l’Armée de l’air d’exposer sur le parking du centre commercial Auchan Bordeaux Lac d’authentiques avions de chasse : un MIRAGE 2000 et un JAGUAR. Le public est invité à monter à bord des appareils et à en prendre les commandes sous le contrôle d’officiers, de pilotes et de mécaniciens passionnés.
>> Plusieurs simulateurs de vol sont également mis à disposition du public. Le CAP 10, cellule provenant de l’avion de voltige Mudry Cap 10, permet d’utiliser les commandes de vol d’origine de l’avion. Deux autres cabines de MIRAGE F1 ont été adaptées et équipées, pour l’une, d’un siège éjectable de démonstration permettant de découvrir les sensations des premières phases d’éjection et pour l’autre, d’un logiciel de simulation permettant d’utiliser les équipements d’origine (manche, palonnier, manette des gaz etc). Enfin, l’Alphajet, jeu de simulation modulable, invite les participants à reproduire le plus fidèlement possible les évolutions d’un avion de chasse de la patrouille de France.
>> Cette approche très concrète du monde de l’aviation est complétée par des expositions de maquettes d’avion au 1/10 ou 1/20 ainsi que par quatre expositions photographiques déclinées sur le thème de l’aviation.
>> Un grand jeu-concours est également organisé, avec à la clé un baptême de l’air de trente minutes à bord d’un Epsilon de l’école de formation des pilotes d’avions de chasse.

Contacts Presse : Mot Compte Double – 03 20 74 95 23
Communication Immochan : adudouit@immochan.com – 03 20 65 78 50
Lieu : centre commercial Auchan Bordeaux Lac
The ‘Certification Together’ Conference
 Du 26/10/2010 au 28/10/2010   - Conférences -

a unique event in Europe!

At a time when the requirements for aeronautical certification are changing rapidly, whether for systems, software, embedded electronics or changing international standards, ‘Certification Together’ is a joint initiative, overseen by Aeroconseil, that aims to organise and coordinate all players in the sector involved in certification. On the 26, 27 and 28 October this year in Toulouse, it is organising Europe's first international conference on the Certification issues of Systems, Software and Embedded Electronics.

A unique event in Europe
The Certification Together International Conference will consist of three days dealing with the most topical issues concerning certification: the roadmap published by the certification authorities on changes to regulations, the use of off-the-shelf electronic components in aircraft, the use of model-based design techniques in software development, etc. A detailed programme will be drawn up by the group of manufacturers forming the Programme Committee and published in stages on the conference website at www.certification-together.com.
About 250 participants from Europe, the United States and throughout the world are expected to attend the three-day event, including representatives of the certification authorities, aircraft manufacturers, systems and equipment suppliers, subcontractors, solutions suppliers and consultants specialising in the certification aspects of systems, software and complex electronics.

Certification Together: more than just a conference, manufacturers organising their sector
The Certification Together initiative was set up at the end of 2008, with several expert partners and the participation of sector-related schools, R&D laboratories and institutions such as the Aerospace Valley Cluster, the DRIRE (regional directorate for industry, research and the environment) and the Midi- Pyrénées Regional Council.
The context for aircraft or engine certification, and particularly the requirements applicable at systems (ARP4754/ARP4761) and software (DO-178) level are changing rapidly which creates the need for clarification and support to facilitate their application. Regulations are also gradually appearing in fields as varied as air traffic control, dependability and the certification of military aircraft and drones.
The mission of the Certification Together initiative, overseen by Aeroconseil, is to set up and encourage discussions between industry players to facilitate the adoption of new certification standards, for example through the creation of User Groups, technical seminars and conferences, and also by making available expert advice and training to help with certification, through collaboration between complementary partners.
The initiative also includes a component for supporting SMEs in acquiring the necessary skills in certification, with the help of State and Regional funding.

The example of DO-254 in complex electronics
Recent experience with complex electronics (DO-254) provides a good example of these needs related to the way the industry must integrate new certification standards. This particular standard was published in 2000 and became partially applicable to recent programmes (A380, A400M etc.). A ‘User Group’ was launched in 2004 bringing together manufacturers (the internal equipment-supply branch of Airbus, Eurocopter, Thales, Barco, Sagem, SAAB etc.), solutions suppliers (Mentor Graphics, Altera, Xilinx, Actel, etc.) and companies capable of providing expert support and training (such as Aeroconseil). The ‘DO-254 User Group’ was born, originally at European level, but soon recognised beyond the frontiers of Europe because, after it was presented at the FAA conference in the United States, a similar group was formed over there.
‘Certification Together’ has grown out of this earlier success, building on and extending the same approach.

About Certification Together
Certification Together is an initiative, launched in 2008, to set up and encourage discussions between all sectors of the industry on the subject of Certification, via such vehicles as User Groups and seminars. Another theme involves setting up and promoting offers that exploit the synergies between several different companies with recognised expertise in the field of the certification of critical systems: Aeroconseil, EADS Apsys, ACG Solutions, Cap Gemini and GERAC. This initiative also includes discussions with schools: ISAE, ENSEEIHT, the ONERA research laboratory, the Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT) and providers of tools and components. In 2009 it was recognised by the Aerospace Valley Cluster as a ‘structural project’ contributing to the creation of the Cluster’s Centre of Expertise for Certification. The initiative is currently managed by Aeroconseil, but in 2011 a Steering Committee will be appointed, based on the Programme Committee for the 2010 conference and particularly involving major aeronautics contractors.
Lieu : Toulouse
Visite de donneurs d’ordre en Pologne et en République Tchèque
 Du 26/10/2010 au 30/10/2010   - Evénements divers -

Visite de donneurs d’ordre en Pologne et en République Tchèque du 26 au 30 octobre 2010

Objectifs de la mission
* Rencontres d’experts du secteur aéronautique en Pologne pour comprendre parfaitement les marchés visés, leur fonctionnement, opportunités et particularités
* Visites d’usines pilotes dans leur secteur en Pologne et en République Tchèque, pour visualiser le niveau de technicité des partenaires potentiels
* Rencontres BtoB avec des clients et donneurs d’ordre potentiels: possibilité de valider son offre produits et de participer à des projets en cours ou imminents.

Les acteurs du secteur aéronautique en Pologne
L’industrie aéronautique polonaise bénéficie d’une longue tradition depuis le début du XXe siècle. Après une période de récession, elle a renoué avec la croissance grâce à sa restructuration et à une intense coopération avec les groupes internationaux. Environ 80 sociétés polonaises sont positionnées sur le secteur aéronautique, ce qui représente 20.000 employés et un marché de 700 M$ en 2006. Près de 90% de la production est exportée (USA, Allemagne,...) ce qui prouve la capacité de cette industrie à s’adapter aux exigences techniques des donneurs d’ordre internationaux.
L’intégration dans l’Union Européenne et la libéralisation du transport aérien ont permis aux entreprises d’accroitre leur productivité et leur niveau technique pour s’adapter à la concurrence. Six centres d’ingénierie aéronautique sont présents en Pologne, et travaillent en partenariat avec les entreprises du secteur.
Une grande partie de la production est destinée à l’export: Etats-Unis, Venezuela, Indonésie, Italie, Grèce, Canada, Espagne, Allemagne, Corée du Sud, Vietnam
* Industrie aéronautique concentrée dans la région sud-est de la Pologne
* + de 80 sociétés spécialisées dans le secteur
* Type d’avions: Agricoles - Formation - Entrainement - Hélicoptères - Planeurs
Mais aussi des pièces et accessoires aéronautiques

Les acteurs du secteur aéronautique en République Tchèque
* L’industrie aéronautique tchèque est à un niveau similaire et le niveau d’investissent des groupes internationaux a permis un fort développement de ce secteur ces dernières années.
La mission que nous proposons permettra aux entreprises de l’Aerospace Cluster de rencontrer des donneurs d’ordre afin de positionner leur offre. Elles pourront échanger sur des projets concrets de développement afin de mettre en place des coopérations bilatérales, tant en Pologne qu’en République Tchèque.
Les acteurs clés du secteur aéronautique République Tchèque : 130 sociétés
* Constructeurs aéronautiques : Roko Aero, Moravan Aviation,Evektor, LET Aircraft Industries, Aero Vodochody
* Constructeurs de moteurs : Walter Engines, PBS Velka Bites
* Avionique : TL elektronic, UNIS, MESIT Instruments
* Application laser pour l’aéronautique : Crytur
* Faisceaux de câble : Ray Service, Quittner&Schimek
* Systémiers : Jihostroj, Jihlavan
* Usinage de precision / production de composites: Letov, La composite, Vompo Tech, Frencken Brno
* Centres de maintenance des avions: Czech Airlines – Technical Division, Job Air-Central Europe Aircraft Maintenance, Lom Praha + de 32 000 avions livrés / + de 37 000 moteurs livrés / 11 000 avions équipés de systèmes hydrauliques et de transmissions / 800 différents avioniques conçus
Lieu : Cracovie, puis Prague
INDIAN AEROSPACE SECTOR BRIEFING
 Le 26/10/2010   - Colloques -

India’s public and private aerospace sector is buoyant and HAL’s partners and suppliers are looking for UK technology partners to help bolster the India aerospace supply chain in order to build the capacity and capability to take on offset work and expansion.

UKTI is therefore organising a mission to India from 29 November – 2 December 2010 to provide an opportunity for UK companies to meet key senior executives from major India aerospace companies including: Hindustan Aeronautics Limited (HAL), Larsen & Toubro (L&T), Godrej and Boyce and other Bangalore, Hyderabad and Mumbai-based manufacturers and suppliers involved in the aerospace supply chain. Please see attached a full mission flyer with details of the mission programme.

This briefing is therefore being set up to give UK companies an overview of the Indian Aerospace Sector, the key Indian companies operating in the sector and an outline of the forthcoming mission programme and benefits of participation.

The draft agenda for the briefing is as follows:

• Overview of the Indian Aerospace Market and Supply Chain Opportunities (20 mins)
• UK Primes Activities and Plans in the Indian Market (20 mins)
• Trading with India (20 mins).
• An Overview of HAL, L&T, Mahindra, and Godrej (30 mins).
• An Example of Supply Chain Development in India (20 mins).
• Details of the Mission (10 mins ).
.
The briefing will conclude with a buffet networking lunch at 12.00.
Lieu : A|D|S Offices, Salamanca Square, 9 Albert Embankment, London SE1 7SP
Cent ans d'Aéronautique navale. 1910-2010
 Du 27/10/2010 au 27/12/2011   - Exposition -
Nouvel Espace Thématique

L’Aéronautique navale célèbre cette année ses cent ans d’existence. A cette occasion, un nouveau parcours thématique permanent lui est consacré. Des origines à aujourd’hui, le
visiteur découvre l’étonnante histoire et les enjeux de l’aviation dans la Marine.

marins du ciel:
Les prémices de l’Aéronautique navale remontent aux années 1870. Les ballons montés, très utilisés pendant la guerre franco-allemande, étaient pour la plupart mis en oeuvre par des marins en raison de leurs compétences dans l’art de la navigation. La traversée de la
Manche par Blériot en juillet 1909 amène la Marine à se tourner vers l’aviation en 1910.
Elle se procure alors, au fil des années, aéroplanes, hydravions, hélicoptères, avions, porteavions…
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’Aéronautique navale s’est fortement développée. Elle est actuellement très impliquée dans toutes formes d’opérations : dissuasion, projection, protection, prévention, connaissance et anticipation,
dans un cadre national et international. Elle compte aujourd’hui 6800 hommes et
femmes, militaires et civils, et 211 aéronefs.

du ballon au drone : 100 ans d’Aéronautique navale 1910 marque la naissance de l’Aéronautique maritime, renommée plus tard Aéronautique navale. Pour célébrer son centenaire, le musée national de la Marine crée cet espace permettant au grand public de comprendre la dimension aérienne de la Marine, des précurseurs à aujourd’hui.
Sur 100 m2, le public évolue parmi des modèles d’appareils, tels une grande maquette de dirigeable Astra-Torrès (1917*), des hydravions Breguet (1935* et 36*), les hélicoptères Alouette (1955*,62*) et Super-Frelon (1963*), l’avion Etendard (1961*) et Super Etendard (1978*), le Rafale (2004*), et bien d’autres encore. Il découvre également une véritable nacelle de ballon (1917), un tableau de bord d’avion (1953*), des tenues d’aviateur ou encore un siège éjectable de Crusader !

les ailes de la mer au musée:
Disparition du dirigeable, âge d’or des hydravions, ou impressionnants porte-avions, de la Foudre au Charles de Gaulle.… Dans ce lieu, où sont présentés Aéronautique navale basée à terre et Aéronautique navale embarquée, des témoignages humains et techniques racontent ces évolutions majeures de la Marine. Maquettes, objets, instruments, films d’époque, photographies anciennes et contemporaines se joignent à une chronologie illustrée des événements marquants.
Voici l’occasion, en un même lieu, de naviguer entre mer et ciel !
bon vol à bord !
« Cent ans d’Aéronautique navale » a été réalisé grâce au soutien de BREGUET.

(* date de mise en service)
Lieu : Paris, Palais de Chaillot



Source : www.aeromorning.com