Optimiser les winglets du CSeries de Bombardier
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L’équipementier aéronautique utilisera les logiciels SyncroFIT et FiberSIM pour définir plus rapidement les points de fixation et les pièces en composites entrant dans ses structures aéronautiques, avec une première application sur les winglets des CSeries de Bombardier.
GKN Aerospace, l’un des plus gros fournisseurs de premier rang de l’industrie aéronautique mondiale, va utiliser le logiciel SyncroFIT en conjonction avec le logiciel d’ingénierie des pièces en matériaux compositesFiberSIM, qui font tous deux partie de l'AeroSuite deVistagy, afin de gérer le processus de développement et d’optimisation des winglets (ailettes de bout d’aile) pour le programme d'avions CSeries de Bombardier. En parallèle GKN Aerospace fera appel aux services d’ingénierie proposés par Vistagy pour améliorer ses processus de développement en utilisant au mieux les logiciels.
Cela fait plus de huit ans déjà que GKN Aerospace emploie FiberSIM pour réaliser toute une variété de pièces en composites d’une grande complexité, et notamment les winglets du Boeing 767, le bord d’attaque des ailes de l’Airbus A380 et les longerons d’aile de l’Airbus A400M. L’adoption de SyncroFIT pour les winglets du CSeries vient renforcer le partenariat de longue durée entre les deux sociétés.
En se basant sur les processus développés en conjonction avec Vistagy pour le winglet du Boeing 767, GKN Aerospace s’est servi de FiberSIM pour migrer d’une approche conceptuelle basée sur les plis du matériau à une approche basée sur la structure qui offre à la société une grande réactivité face aux modifications inévitables de conception qui surviennent essentiellement lors de l’optimisation structurelle des pièces composites.
Définir rapidement les fixations
Les ingénieurs utiliseront désormais SyncroFIT pour une définition initiale rapide des fixations, afin d’assurer la précision et la mise à jour des nomenclatures pour les approvisionnements, tout en réduisant considérablement le processus de gestion des fixations. GKN Aerospace fera aussi appel à SyncroFIT pour gérer les interactions de détails des composites au niveau des assemblages, afin que les ingénieurs puissent valider le respect des règles de conception des fixations et que l’effet cascade des changements résultant des mises à jour de l’épaisseur de l’enveloppe soit répercuté sur la totalité de l’assemblage.
« La définition des trous et fixations est un problème majeur lors du développement d’aéronefs en composites, car la variation de l’épaisseur de l’enveloppe nécessite un large éventail de fixations et augmente la complexité conceptuelle », explique Justin Elliott, l'ingénieur en chef de GKN Aerospace pour le programme des winglets du CSeries. « SyncroFIT vient à bout de cette complexité en nous permettant de créer et capturer facilement des représentations numériques complètes des assemblages de cellules et de partager plus efficacement les détails conceptuels et de fabrication. Avec les logiciels et services de Vistagy, nous pourrons adopter une approche intégrée de la conception et de l’assemblage d’une cellule qui nous aidera à atteindre nos objectifs ».
Source : Jean-François Prevéraud, www.industrie.com
Pour en savoir plus : www.gknaerospace.com & www.vistagy.com/fr
Cela fait plus de huit ans déjà que GKN Aerospace emploie FiberSIM pour réaliser toute une variété de pièces en composites d’une grande complexité, et notamment les winglets du Boeing 767, le bord d’attaque des ailes de l’Airbus A380 et les longerons d’aile de l’Airbus A400M. L’adoption de SyncroFIT pour les winglets du CSeries vient renforcer le partenariat de longue durée entre les deux sociétés.
En se basant sur les processus développés en conjonction avec Vistagy pour le winglet du Boeing 767, GKN Aerospace s’est servi de FiberSIM pour migrer d’une approche conceptuelle basée sur les plis du matériau à une approche basée sur la structure qui offre à la société une grande réactivité face aux modifications inévitables de conception qui surviennent essentiellement lors de l’optimisation structurelle des pièces composites.
Définir rapidement les fixations
Les ingénieurs utiliseront désormais SyncroFIT pour une définition initiale rapide des fixations, afin d’assurer la précision et la mise à jour des nomenclatures pour les approvisionnements, tout en réduisant considérablement le processus de gestion des fixations. GKN Aerospace fera aussi appel à SyncroFIT pour gérer les interactions de détails des composites au niveau des assemblages, afin que les ingénieurs puissent valider le respect des règles de conception des fixations et que l’effet cascade des changements résultant des mises à jour de l’épaisseur de l’enveloppe soit répercuté sur la totalité de l’assemblage.
« La définition des trous et fixations est un problème majeur lors du développement d’aéronefs en composites, car la variation de l’épaisseur de l’enveloppe nécessite un large éventail de fixations et augmente la complexité conceptuelle », explique Justin Elliott, l'ingénieur en chef de GKN Aerospace pour le programme des winglets du CSeries. « SyncroFIT vient à bout de cette complexité en nous permettant de créer et capturer facilement des représentations numériques complètes des assemblages de cellules et de partager plus efficacement les détails conceptuels et de fabrication. Avec les logiciels et services de Vistagy, nous pourrons adopter une approche intégrée de la conception et de l’assemblage d’une cellule qui nous aidera à atteindre nos objectifs ».
Source : Jean-François Prevéraud, www.industrie.com
Pour en savoir plus : www.gknaerospace.com & www.vistagy.com/fr