L'Aquitaine regroupe 14 % des effectifs français en matière d'aéronautique, dont près de la moitié dans notre département.
L'Aquitaine se situe au troisième rang des régions françaises pour la construction aéronautique avec 14 % des effectifs nationaux, derrière Midi-Pyrénées (30 %) et l'Île de France (24 %). Les Pyrénées-Atlantiques comptaient 14 établissements et 5 500 salariés. La construction aéronautique et spatiale représentait 9 % de l'emploi salarié et 13 % de la masse salariale de l'industrie aquitaine en 2008 selon l'Insee.Cette année-là, 13 000 salariés travaillent dans une trentaine d'établissements aquitains de la construction aéronautique et spatiale (hors défense). Ces salariés perçoivent en moyenne un salaire brut 1,4 fois plus élevé que dans le reste de l'industrie : la haute technologie et la présence de cadres de grands établissements dans ce secteur expliquent ce niveau de rémunération.
En effet, la construction aéronautique et spatiale est le premier employeur de cadres et professions intellectuelles supérieures dans l'industrie aquitaine. Cependant, ils ne sont que 27 % dans ce secteur où les emplois sont majoritairement occupés par des ouvriers.
L'implantation de grands établissements de leaders européens et mondiaux, essentiellement en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques, engendre une concentration géographique des emplois et plus particulièrement dans les pôles urbains qui en rassemblent plus de 90 %.
En Aquitaine, la construction aéronautique et spatiale représente 9 % de l'emploi salarié industriel. Mais, au-delà des constructeurs et grands donneurs d'ordres, 700 établissements aquitains sont liés, plus ou moins, à ce secteur. Fin 2008, ils emploient plus de 32 000 salariés dont près de 15 000 seraient directement affectés aux commandes aéronautiques et spatiales.
Source : larepubliquedespyrenees.fr