Le groupe AAA (66 M€ de CA en 2007) inaugure ce vendredi sa nouvelle usine de Lanne, dans les Hautes-Pyrénées. Créé en 1990 et principalement positionné sur le marché de la sous-traitance aéronautique sur site, le groupe AAA renforce ainsi son activité de production, lancée il y a quelques années dans les Hautes-Pyrénées, sur la commune de Saint-Pé-de-Bigorre.
Pour faire face aux hausses de cadences de ses principaux clients (Airbus, Dassault, Socata, Latécoère), ce site d'assemblage de pièces de structure vient en effet d'être transféré sur un nouveau site, distant de quelques kilomètres, sur le parc d'activités aéroportuaire de Tarbes, pour disposer de surfaces plus importantes.
5 800 m² de locaux ont été construits, dont 3 500 m² d'atelier, 1 500 m² de surface de stockage et 800 m² de bureaux et locaux administratifs, pour un investissement global de 5,2 millions d'euros.
Cette activité, qui employait 80 personnes en fin d'année dernière, a été renforcée. L'effectif a été porté à une centaine de personnes depuis le début de l'année et devrait encore être conforté d'une cinquantaine d'emplois supplémentaires dans un délai de 12 à 18 mois. Relié directement à la piste, ce nouveau site va également permettre à la société de développer des activités de maintenance et de services aéroportuaires.
En parallèle, AAA continue à renforcer ses équipes de sous-traitance sur site dans l'agglomération toulousaine. Le groupe, qui emploie actuellement 800 salariés en CDI (1 400 avec les effectifs intérimaires), dont près de 500 personnes en Midi-Pyrénées, vient d'engager pour ses clients toulousains, une nouvelle campagne de recrutement portant sur une centaine de postes.
Source : Marina Angel, L'usine nouvelle