L'action Latécoère a clôturé en hausse de près de 15% lundi après un article de presse faisant état de l'intérêt du groupe américain Spirit Aerosystems pour l'équipementier aéronautique français.
Selon Le Figaro, des dirigeants de Spirit Aerosystems devraient rencontrer prochainement le nouveau président du conseil de surveillance de Latécoère, Pierre Gadonneix, pour discuter d'un éventuel rachat.
Le titre Latécoère a terminé la séance à 7,15 euros, en hausse de 14,95%.
Spirit Aerosystems et Latécoère travaillent tous deux pour le constructeur Airbus, filiale du groupe européen EADS. Spirit, également partenaire de l'américain Boeing, est devenu ces derniers mois un fournisseur clé du projet A350 XWB, le futur long-courrier d'Airbus.
En 2008, l'entreprise américaine n'avait finalement pas pu reprendre un site industriel d'Airbus situé à Méaulte (Somme).
"Dépendant de Boeing, Spirit voit dans Latécoère une belle occasion de se diversifier", écrit Le Figaro.
Personne n'était disponible chez Latécoère pour un commentaire lundi matin.
"Nous considérons que la chaîne d'approvisionnement est très importante mais nous ne souhaitons pas être derrière la manière dont elle doit être organisée entre les équipementiers (eux-mêmes)", a déclaré un porte-parole d'Airbus.
"Ce n'est pas notre tâche de décider comment ou si (les équipementiers) doivent fusionner, de la même façon que devenir un actionnaire de Latécoère n'est pas notre objectif", a-t-il ajouté.
TROUVER DES PARTENAIRES
La direction de Latécoère avait indiqué le 1er septembre qu'elle n'écartait aucune option dans le cadre d'une consolidation qui lui permettrait de renforcer ses positions.
Pierre Gadonneix, ancien PDG d'EDF, a été nommé à la présidence du conseil de surveillance de Latécoère avec pour principale mission de trouver des partenaires à l'équipementier, très endetté.
Selon plusieurs spécialistes, Daher-Socata ou Mubadala Aerospace, partenaire d'Airbus aux Emirats arabes unis, pourraient souhaiter se positionner sur le dossier.
"Toutes les sociétés de la chaîne, Latécoère, Spirit, Daher, Aerolia et Premium Aerotec (ces deux dernières sont filiales d'Airbus, NDLR) doivent se parler et on peut s'attendre à de la consolidation dans les prochaines années", souligne une source industrielle qui a demandé à ne pas être identifiée.
De fait, Airbus et Boeing doivent prochainement se prononcer sur la remotorisation ou la redéfinition de leurs monocouloirs (A320 et B737), leurs familles d'appareils les plus populaires, et assurer le développement et la production de leurs long-courriers, l'A350 et le B787, des défis qui se posent également à la chaîne d'approvisionnement.
"Daher ne souhaite pas commenter ce dossier et précise que les prochains grands programmes en aéronautique étant à un horizon de trois à cinq ans, le marché donne du temps à Daher", a indiqué lundi dans la soirée une porte-parole de Daher.
Source : (Nouvelobs : Matthias Blamont, Tim Hepher, avec Blaise Robinson, édité par Danielle Rouquié)