Air France, comme d'autres compagnies aériennes, offre à ses clients pour les fidéliser des «miles» qui, cumulés, leur permettent d'obtenir des billets gratuits appelés «primes». Lorsqu'on voyage beaucoup, les miles s'additionnent rapidement. C'est le cas pour des stars du football, les grands patrons ou d'autres personnalités.
Lepoint.fr révèle ce jeudi l'ampleur de l'escroquerie. Lilian Thuram s’est fait volé 425 000 miles, soit l'équivalent de 20 000 euros, le directeur de l'enseigne d'habillement masculin Célio 270 000 miles, le créateur de mode Marc Jacob 335 000 miles. Dans un document interne, daté de juin, Air France reconnaît avoir identifié sur l’année 2008-2009 « pas moins de 63 millions de miles frauduleux, dont 55 millions ont été récupérés ». Les piratages avaient commencé en 2007.
Air France a ces derniers temps nettement amélioré ses procédures de sécurité. L'hebdomadaire fait cependant état de consultations suspectes effectuées par des employés jusqu'en mai 2009.