mercredi 9 septembre 2009

Mitsubishi révise son MRJ

 















Le MRJ n’avait pas fait parler de lui depuis longtemps et pour cause… Le programme d’appareil régional de Mitsubishi Heavy Industries a été considérablement revu ces derniers mois, dans le but de le faire mieux correspondre aux attentes des clients. Conséquences : d’importantes modifications structurelles ont été décidées, une troisième version va être lancée et le calendrier est décalé de six mois.

Le caisson d’ailes du MRJ devait initialement être fabriqué en matériau composite. MHI est finalement revenu sur sa décision et opté pour un caisson en aluminium. L’industriel japonais a expliqué le 9 septembre, dans le cadre du salon Asian Aerospace, que le recours à l’aluminium facilitera la mise en œuvre des changements structurels nécessaires pour passer d’une version à l’autre du MRJ. Il allègera le MRJ 70 et permettra d’optimiser la voilure du MRJ 90.

Cette révolution conceptuelle offre également la possibilité à MHI de proposer une troisième version de son appareil régional, une version à cent places. Le constructeur la présente désormais à ses clients potentiels et elle ne sera lancée que si la demande existe. Les MRJ 70 et MRJ 90 pourront respectivement transporter jusqu’à soixante-dix-huit et quatre-vingt-douze passagers.

Mitsubishi a également apporté des modifications à la cabine. Le diamètre vertical du fuselage ayant été allongé de 6,3cm, son plafond a été rehaussé. Les passagers pourront ainsi profiter d’un espace plus haut de 3,8cm au-dessus de leur tête. Le volume des compartiments à bagages a également augmenté de 12%. Enfin, le MRJ ne sera plus doté que d’un seul compartiment cargo à l’arrière, au lieu de deux – celui de l’arrière et un dans le ventre de l’appareil –, pour le même volume.

Le design structurel devrait être arrêté dans les prochains mois. Mais MHI a déjà calculé l’impact de toutes ces modifications sur le calendrier du MRJ. Le vol inaugural est à présent prévu pour le deuxième trimestre 2012. Quant à la première livraison, qui revient à ANA, elle ne devrait plus avoir lieu qu’eu premier trimestre 2014, au lieu de fin 2013.