Le Dr. Zoubeïda Ounaïes, chercheuse tunisienne à l’université A & M du Texas, vient de mettre au point une invention qui lui a valu les félicitations de la NASA…
Le prix de la fondation nationale américaine des sciences vient d’être décerné par la Nasa, au Dr. Zoubeïda Ounaïes, enseignante universitaire et chercheuse à. Ainsi, la tunisienne s’est vu remise le prestigieux prix "Richard T. Whitcomb et Paul F.Holloway" de l’année 2009, dédié au transfert de technologie.
Il faut dire que notre scientifique ne manque pas de ressources : diplômée d’un « Master of science » en ingénierie mécanique à la Pennsylvania State University en 1991, la jeune femme persévère dans la même université en obtenant un doctorat d’ingénierie en sciences et math en 1996.
Spécialiste dans le traitement ainsi que la manipulation des "produits chimiques électriques et mécaniques des polymères et polymère nano composites", ses champs de recherche tournent autours de l’amélioration et la stabilisation d’un point de vue mécanique, de certains matériaux dont sont constitués les vaisseaux spatiaux (face à la pression atmosphérique, les vibrations, la température…)
Travaux qui intéressent de très près la NASA avec qui elle collabore. La preuve : une des inventions réalisées par la tunisienne, qui traite des « Matériaux composites polymériques à plusieurs couches »à été validée par la firme aérospatiale, qui a même adressé au Dr.Ounaïes une lettre de félicitation.
Quant à l’autre invention, qui est déjà brevetée, elle concerne"les matériaux constitués de carbone nanotube".
En tout cas une chose est sure, ce n’est pas pour rien que les américains ont intégrés les travaux de notre chercheuse au sein de la NASA, qui constitue le fer de lance dans le domaine de l’aéronautique.
tekiano.