mercredi 2 septembre 2009

Montée en puissance de l’industrie aéronautique tunisienne













Amorcé à la fois par le gouvernement et le GITAS (Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautiques et Spatiales), dès l’instant où est née l’idée –d’abord via le Groupe Latécoère, un des plus importants sous-traitants d’Airbus, puis par le fabricant européen d’avions lui-même-, ce processus va se poursuivre au cours des prochains mois, à la fois à l’étranger et en Tunisie.

Du 16 au 18 juin prochain, d’abord, l’industrie aéronautique tunisienne sera présente au Salon du Bourget, un rendez-vous important de ce secteur d’activité à l’échelle mondiale. Le GITAS, qui y a déjà exposé une première fois par le passé, mais de manière plutôt discrète, a cette fois-ci mis le paquet pour réserver un stand de 200 m2, et assurer ainsi une plus grande visibilité aux entreprises tunisiennes ou étrangères –principalement françaises- opérant en Tunisie.

Un deuxième moment fort de l’émergence de l’industrie aéronautique tunisienne, une importante rencontre internationale se déroulera du 28 au 30 septembre 2009 en Tunisie. Baptisé «Aerospace Meetings Tunisie», cette rencontre sur l’industrie aéronautique sera organisée par «Adhésion Group», leader européen dans l’organisation de conventions d’affaires, en collaboration avec le GITAS, l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) et la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie).

Selon la FIPA, cette rencontre –qui sera annuelle- permettra aux professionnels de l’aéronautique –travaillant dans plusieurs domaines liés à cette industrie (composants hydrauliques et pneumatiques, composants et matériels électriques, composants mesures et tests, conseil, audit, composants électroniques, etc.) de se rencontrer entre eux et d’écouter des experts des nouveaux marchés et des tendances de ce secteur d’activité.

Mais la montée en puissance de l’industrie aéronautique tunisienne se fait également avec l’élargissement du cercle de ses opérateurs, à la fois tunisiens et étrangers. Côté tunisien, et sous l’impact de l’annonce de l’arrivée d’Airbus en Tunisie, plusieurs entreprises ont au cours des derniers mois élargi leur activité à la sous-traitance pour l’aéronautique, à la fois dans la mécanique –c’est le cas de One Tech entré dans le capital du groupe SLFG (fabricant des composants d’avions), et du groupe Al Badr (Abdessalem Ben Ayed)- et dans l’ingénierie informatique (Medsoft et Telnet).

Des entreprises étrangères –françaises notamment- travaillant dans l’aéronautique continuent à affluer en Tunisie. Entamé depuis que le groupe Latécoère a annoncé son projet d’implantation dans notre pays d’une usine de composants aéronautiques –repris par la suite par Airbus-, ce processus s’est poursuivi et est allé crescendo en 2008.

Fort jusqu’alors d’une dizaine d’opérateurs étrangers - ADG Groupe, Alcem, Vignal Artru Industries, Zodiac, Sotip, SEA, Cofidur EMS, AGBI, RECIF TECH, Segnere SA, Aéroprotec, Thales, l’américain Eurocast, fournisseur de Boeing, les italiens (FEMA et DEMA Group) et le belge Sabena Technics-, ce secteur en a vu arriver d’autres (Reyes Groupe, Fleuret Emballage, Groupe Hutchinson, Mecahers, Atrics, présent avec deux sociétés (Medielec Technologies et Atrics Tunisie), la Seccmas et MCSA). Et le flux n’est certainement pas près de s’arrêter.

wmc