vendredi 18 septembre 2009

Ecys 2009 : Un avion qui vole dans les deux sens !!!

Un jeune inventeur a été récompensé lors du concours européen des jeunes scientifique pour avoir conçu un avion capable de voler en marche arrière.

Le Dikranos: un avion aux commandes inversées qui permet de ‘voler en arrière’..
Le Dikranos: un avion aux commandes inversées qui permet de ‘voler en arrière’.. (Eucys 2009)
Connaissez -vous le Dikranos? Cet étrange avion est capable de voler dans les deux sens… plus besoin de faire demi tour, soit une économie de temps et de carburant. Son inventeur, le lycéen suisse Fabian Gafner, est l’un des trois lauréats du premier prix du «concours européen de jeunes scientifiques» Eucys 2009 (European Union Contest for Young Scientists), qui s’est déroulé du 11 au 16 septembre 2009 au Palais de la découverte, à Paris.

Les deux autres lauréats sont Irlandais et Polonais. Ils ont mis au point, respectivement, un test biologique qui détecte la présence de cellules somatiques dans le lait, signe d’une infection de la glande mammaire de la vache, et une expérience sur les propriétés de la lumière : diffraction et réseau zoné… Chaque équipe est repartie avec 7000 euros de récompense.

Les Français ont obtenu un des trois «second prix», récompensé par 5000 euros (ex-æquo avec l’Espagne et Malte), pour la mise au point d’une méthode de détection de planète extrasolaire, un domaine de recherche en pleine effervescence (cf l’actualité d’hier sur une exoplanète rocheuse !).

Organisé par la commission européenne, le concours rassemble depuis 1989 des jeunes âgés de 14 à 20 ans originaires de 38 pays d’Europe et d’ailleurs. Le Canada, la Chine, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont aussi participé à la cuvée 2009. Le jury est constitué d’un panel de scientifiques européens travaillant dans des domaines aussi variés que la biologie, les mathématiques ou les sciences humaines.

«Nous avons été épatés par la diversité des projets et l’enthousiasme des jeunes à les présenter et les défendre» reconnaît Gabriel Chardin, du CEA, co-organisateur pour la France. Des journées studieuses, certes mais dans une ambiance de fête qui a duré toute la semaine: «après les dîners et les visites officielles, la soirée continuait jusqu’au petit matin..! » précise Marie-Odile Fargier, du comité d’organisation.

Azar Khalatbari
Sciences-et-Avenir.com
17/09/009