lundi 18 octobre 2010

Les compagnies aériennes d'Asie et du Moyen-Orient plébiscitées par Skytrax


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Air France-KLM ainsi que d'autres compagnies européennes dénoncent les garanties de prêts à l'exportation dont bénéficient les compagnies du Golfe. Le président d'Emirates a répondu cette semaine à ces accusations en déclarant que le succès d'Emirates était du à son modèle commercial.


Les compagnies aériennes du Golfe comme Emirates, Etihad et Qatar Airways sont aujourd'hui en plein essor sur le marché aérien.
Elles offrent des services de haut niveau tant au niveau des classes éco que des classes premium affaires/première et sont devenues de redoutables concurrentes vis à vis d'Air France.
Qatar Aiways est ainsi classée 5 étoiles au classement Skytrax contre 4 étoiles pour Emirates et Etihad à l'image d'Air France. Elles sont d'ailleurs plébiscitées pour leurs classes affaires et première ( voir les-compagnies-aeriennes-d-asie-et-du-moyen-orient-plebiscitees-par-skytrax).


C'est sans doute pourquoi Air France-KLM a décidé de les attaquer récemment sur le plan juridique et souhaite rassembler d'autres compagnies comme Lufthansa et British Airways dans son initiative.
Air France-KLM ainsi que d'autres compagnies européennes et américaines veulent dénoncer les garanties de prêts à l'exportation dont bénéficient les compagnies du Golfe: elles bénéficient grâce à cela de crédits à des taux plus attractifs car garantis par l'état.
En effet des accords entre l'Europe et les Etats-Unis interdisent aux compagnies aériennes des cinq pays où sont construits les avions Boeing et Airbus (Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne) de bénéficier de garanties de crédit à l'export. L'objectif d'Air France serait d'inciter l'Europe à imposer des taxes à ces compagnies.
Le président d'Emirates, Tim Clarke, n'a pas tardé à répondre à la polémique en déclarant : «quand de nombreuses sociétés et économies à travers le monde dépendent de subventions (ndlr: est-ce une allusion au passé d'Air France et à la recapitalisation de 20 milliards de francs de l'état français au début des années 90?), il est étonnant de critiquer uniquement Emirates sur de prétendues subventions». «Notre croissance s'est effectuée sans subventions grâce au succès de notre modèle commercial et nous ne voyons pas de raisons de nous excuser pour cela. La fusion d'Air France et de KLM a créé la compagnie la plus dominante en Europe et dire qu'Emirates prend des emplois est ridicule» a-t-il ajouté.


Il est à noter que cette fronde menée par Air France intervient alors que les compagnies du Golfe telles qu'Emirates et Etihad s'apprêtent à négocier de nouveaux créneaux aériens en novembre pour ajouter des liaisons au départ de la France.



A l'image du classement Business Traveller, Skytrax est une référence dans le monde de l'aérien.

Cette année la cérémonie de remise des prix Skytrax a eu lieu à Hambourg le 1er avril. Et l'on pourrait croire à un poisson d'avril, car hormis l'Asie et le Moyen-Orient, point de salut pour Skytrax.

Les 10 compagnies aériennes de l'année 2009 sont en effet toutes asiatiques ou du Moyen-Orient.

Cathay Pacific a été élue compagnie aérienne de l'année 2009 devant 
Singapore Airlines et Asiana Airlines.  Trois compagnies du Moyen-Orient et une compagnie australienne trustent ensuite le classement : Qatar, Airways, Emirates, Qantas et Etihad.

Au niveau régional, Swiss reçoit la palme de la meilleure compagnie européenne,  South African Airways a été élue meilleure compagnie africaine, Continental a été primée pour l'Amérique du Nord et Lan Airlines pour l'Amérique du Sud. Sans surprise, Cathay Pacific a également reçu le prix de la meilleure compagnie aérienne asiatique.

Asiana : meilleure compagnie low cost

Dans le domaine des classements par catégorie, les compagnies asiatiques et du Moyen-Orient sont également bien représentées. Air Asia a été élue meilleure compagnie low cost au monde devant Air Berlin et Easyjet, Malaysia Airlines a de son côté selon Skytrax  le meilleur personnel de bord et Emirates le meilleur système de distraction en vol. 

Au niveau des salons, Thai Airways est recompensée pour avoir le meilleur salon de première classe (devant Qantas, British Airways, Cathay Pacific et Lufthansa) et Virgin, le meilleur salon de 
classe affaires (devant Cathay Pacific Emirates, British Airways et Qantas). 

Etihad et Singapore sélectionnées pour leur classe affaires
Etihad Airways a reçu le prix de la meilleure classe affaires devant Singapore Airlines, Virgin Atlantic et British Airways. Singapore Airlines a été classé comme la compagnie ayant la meilleure classe première devant Emirates Qatar Airways et Cathay Pacific.

Les TPE ou les PME qui n'ont souvent pas les moyens d'acheter un billet en 
classe affaires seront intéressées d'apprendre que Virgin Atlantic offre la meilleure classe économique premium devant la compagnie taïwanaise EVA Air, AIr New Zealand et la japonaise ANA.

Qatar remporte la palme pour sa classe économique

Enfin, Qatar Airways est selon Skytrax la compagnie aérienne qui offre les meilleures prestations en classe économique devant Asiana Airlines, Air New Zealand, Singapore Airlines et Malaysia Airlines.

En résumé,  selon Skytrax, les compagnies asiatiques et du Moyen-Orient sont à la pointe en terme de services.
Néanmoins, les grandes compagnies européennes et américaines n'ont pas à pâlir de leurs services, au contraire, et affichent des bilans plus enviables que certaines compagnies asiatiques  qui souffrent actuellement d'une baisse de trafic.
Pour les voyageurs et surtout pour les entreprises, il est également important de savoir  que la compagnie sur laquelle on 
voyage est viable, rentable et surtout capable d'investir sur le long terme...Après la vague de consolidation qui a eu lieu en Europe et en Amérique, les compagnies asiatiques pourraient bien d'ailleurs à leur tour être contraintes à fusionner... A suivre...

Plus d'informations sur le site de SKYTRAXLes résultats de Skytrax ont été obtenus suite à une enquête menée dans 95 pays auprès de 15,4 millions de passagers et de  160 compagnies aériennes.

Source : Businesstravel.fr