mardi 25 août 2009

La Tunisie se donne des ailes







Le ton est donné, la Tunisie ambitionne désormais d’intégrer le club très select des pays possédant une industrie aéronautique. Les capitaines d’industrie tunisiens, encouragés par les autorités, veulent faire le bond, faire un saut qualitatif et dépasser le stade préindustriel pour jouer désormais dans la cour des grands. La Tunisie qui possède un savoir-faire, des ressources humaines et un savoir-faire technologique certain veut cibler les marchés de niche de l’industrie aéronautique. Ces industries ont la caractéristique de permettre un transfert technologique, mais surtout de développer des produits à haute valeur ajoutée qui ont, a terme, un effet domino sur l’ensemble de l’économie.

Tous les spécialistes le confirment : en dépit des crises conjoncturelles (attentats du 11 septembre, hausse des cours du carburant, récession économique, etc.), le transport aérien mondial devrait connaître une croissance continue moyenne de 5% pour le transport des passagers et 5,8% pour le fret pendant les 20 prochaines années. Globalisation et mondialisation obligent, le transport aérien et conséquemment l’industrie aéronautique sont plus que jamais des secteurs porteurs.

La Tunisie consciente de ces enjeux, a choisi depuis 2006, de développer de manière concertée et méthodique, l’embryon d’une industrie aéronautique. L’entrée en lice et l’installation en janvier dernier, d’Aérolia, filiale d’Airbus, en Tunisie semble avoir donné une tournure heureuse aux évènements, puisqu’elle a eu un effet accélérateur ou boule de neige sur le pôle aéronautique tunisien.
C’est sur cette toile de fond, que s’inscrivent la décision d’accueillir à Tunis, du 28 au 30 septembre prochain, le premier Salon de l’aéronautique « Aerospace Meetings Tunisie ». L’événement organisé par la société BCI Aerospace, leader mondial, spécialisé dans les conventions d’affaires pour les industries aérospatiales et de défense, en collaboration avec le Groupe des Industries Tunisiennes Aéronautiques et Spatiales (GITAS), l’Agence tunisienne de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) , l’Agence de Promotion de l’Industrie (API) et la Chambre Tuniso-Française de commerce, devrait permettre de positionner à l’international l’aéronautique tunisienne.

Le salon « Aerospace Meetings Tunisie » doit permettre l’organisation de contacts et de rendez-vous entre industriels ainsi qu’une mise en relation avec les relais institutionnels tunisiens à l’instar de la FIPA, de l’API ou de la GITAS. Le salon qui n’est pas ouvert au grand public, mais uniquement aux professionnels, propose des « one to one meetings » soit des entretiens individuels entre industriels n’excédant pas les 40 minutes.

Cette 1ère plate-forme de rencontres doit favoriser la facilitation des échanges économiques et industriels pour le secteur aéronautique sur le bassin méditerranéen. Le salon qui recrute et sélectionne ses participants offre aux industriels l’opportunité de comprendre et appréhender la situation, le potentiel et les avantages qu’offre l’industrie aéronautique et spatiale tunisienne. Le salon qui tiendra une série de conférences sur l’aéronautique tunisienne compte également organiser plusieurs visites de sites industriels en Tunisie.

Au cours de ces visites, les entreprises participantes au « Aerospace Meetings Tunisie » pourront rencontrer les acteurs locaux, les responsables et chefs d’entreprises tunisiens, ils assisteront à des présentations et pourront observer de visu les ateliers de production aéronautiques existants.

Le salon donne également une grande place aux sous-traitants qui auront l’occasion d’animer des ateliers, de présenter leur savoir-faire et leurs dernières innovations. Des experts et des représentants d’institutions seront également présents, pour discuter et mettre en enjeu les thèmes liés au secteur.

Pour rappel, de grands groupes aéronautiques sont déjà implantés en Tunisie à l’instar d’Aérolia, Latécoère, Zodiac ou Sogerma. La Tunisie sous-traite déjà dans les domaines de la tôlerie, de la mécanique de précision et fonderie, des cartes et sous ensembles électroniques, de la plasturgie, de la maintenance d’aéronefs ou de la formation de pilotes, etc.

Le salon qui propose des stands d’une superficie de 4 mètres carrés à 8 mètres carrés, regroupera les sous-traitants et fournisseurs des différentes filières de l’industrie aéronautique et des industries annexes, il regroupera également les donneurs d’ordre, directeurs ou responsables d’achat, représentants les équipementiers, les constructeurs d’aéronefs, les motoristes, les transporteurs aériens, etc.

Plus de 53 entreprises aéronautiques et institutions ont confirmé à la date du 15 août leur prochaine participation à ce salon. Des sociétés de France, de Belgique, d’Italie et d’Espagne ont déjà réservé leurs stands et ambitionne de prospecter le marché et d’établir des contacts avec les entreprises tunisiennes et étrangères déjà établies.

African Manager

17-08-2009